jeudi 23 août 2007

Sophisme /

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme

Sophisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un sophisme, ou argument à logique fallacieuse, est un raisonnement qui apparaît comme rigoureux et logique, mais qui en réalité n'est pas valide (à ne pas confondre avec vrai). Le sophisme repose sur le moteur du syllogisme, ou de l'enthymème (avec un argument éludé). L'adjectif fallacieux désigne ce qui est trompeur ou mensonger. La logique désigne en rhétorique l'art de construire un discours cohérent.
Certains sophismes sont fautifs à cause d'une insuffisance de leurs prémisses, d'autres à cause de l'absence de pertinence des prémisses vis-à-vis la conclusion.[1]
Les logiques fallacieuses ont été expliquées et décortiquées à des fins pédagogiques : par exemple, lors de discussions enflammées, il est utile de différencier ce qui tient de la logique, de ce qui n'en tient pas. Une logique fallacieuse est une logique « fausse », indépendamment de la véracité des postulats et de la conclusion. De fait ces derniers sont directement issus de l'ouvrage L'Art d'avoir toujours raison (1830-1831) qui est une œuvre de Schopenhauer, et les arguments originels ont été étendus par la suite.
Il est difficile de détecter les logiques fallacieuses, et elles sont assez souvent efficaces pour convaincre. Le présent article a pour but dans un premier temps de définir ce que sont des arguments fallacieux, et ensuite de présenter une liste non-exhaustive de ces derniers qui sont traditionnellement nommés en latins.
Aristote a écrit les Réfutations Sophistiques, où il expose les différents sophismes et les moyens de les réfuter.

Sommaire

[masquer]

Exemples [modifier]

  1. Plus il y a d'emmental, plus il y a de trous
  2. Plus il y a de trous, moins il y a d'emmental
  3. Plus il y a d'emmental, moins il y a d'emmental
  1. Un cheval bon marché est rare,
  2. Tout ce qui est rare est cher,
  3. Un cheval bon marché est cher.

Liste d'arguments fallacieux [modifier]

Sophismes dont les prémisses ne sont pas pertinentes à la validité de la conclusion.
  • Argumentum ad hominem ou attaque personnelle est formulé contre la personne qui soutient une thèse, et non pas contre la thèse elle-même, il comprend argumentum ad personam, ad hominem circumstantiæ et ad hominem tu quoque.
  • argumentum ad novitatem
  • argumentum ad antiquitatem (aussi appelé tout le monde fait comme ça, argument de vente des marques)
  • argument par la foi « C'est forcément vrai, puisque c'est écrit dans tel ou tel livre sacré ».
  • argumentum ad ignorantiam (l'ignorance)[2] Ex.: « Je ne sais pas expliquer ce que ce témoin a vu dans le ciel, donc cela doit être un vaisseau spatial extraterrestre visitant notre planète ».
  • argumentum a silentio
  • Argumentum ad baculum (aussi appelé la raison du plus fort)
  • Argumentum ad crumenam (aussi appelé la raison du plus riche) « Ce n'est pas ce minable même pas assujetti à l'ISF qui va me donner des leçons pour conduire ma vie » (voir Ésope, Épictète...).
  • Argumentum ad lazarum (aussi appelé la raison du plus pauvre) « La classe ouvrière se bat avec le réel tous les jours et est seule à connaître la réalité du pays. La dictature du prolétariat est donc la seule solution »
  • Argumentum ad nauseam (aussi appelé avoir raison par forfait) « Avez-vous lu les 38000 références que je viens de vous citer ? Non ? Eh bien je considère alors que vous n'avez rien à apporter à ce débat »
  • Petitio principii (aussi appelé argument circulaire) : « Mon frère n'aime pas les épinards, et c'est heureux pour mon frère, car s'il les aimait, il en mangerait ; or il ne peut les supporter »[3]. Variante : « Les serpents venimeux sont utiles, car sans eux on ne pourrait fabriquer le sérum immunisant contre leur venin ».
  • Rupture de la corrélation incluant :
    • plurium interrogationum (aussi appelé multiplier ou compliquer les questions)
    • Faux choix (aussi appelé blanc ou noir) : « les énergies marémotrices et géothermiques sont propres, donc écologiquement acceptables; si elles sont écologiquement acceptables, elles sont donc forcément renouvelables. Si vous contestez cette conclusion, vous êtes un partisan du lobby nucléaire »
    • Fausse objection pour éviter d'évoquer une vraie raison : "c'est trop cher", ou "Il faut que j'en parle à ma femme", pour ne pas dire "je n'ai que faire de votre camelote et vous commencez sérieusement à m'ennuyer"
    • concentration de l'argumentatoire sur partie des arguments motivant la prise de position
    • refus de la corrélation (attention : une corrélation n'implique pas nécessairement une causalité. Ainsi, les ventes de dentifrice sont corrélées aux ventes de préservatifs ; celles de Coca-Cola aux lunettes de soleil ; les ventes de whisky en Écosse y sont corrélées au revenu des pasteurs, et cela ne signifie pas que les pasteurs boivent le produit des quêtes. Cela indique simplement que quand leurs ventes sont bonnes, les Écossais ont les moyens de donner un peu plus à leurs pasteurs).
    • Supprimer la corrélation
  • Généralisations invalides :
    • échantillon non représentatif « Depuis mon compartiment de train, j'ai pu constater sur un échantillon de 70 passages à niveau que tous sans exception ont leurs barrières fermées ».
    • généralisation hâtive (aussi appelé déduction hâtive, manque de représentativité de l'échantillon) « Les Anglais sont trilingues : oui, j'ai rencontré un anglais qui parlait trois langues »
    • généralisation excessive, également nommée dicto simpliciter
    • manipulation statistique « Ce test de la maladie X est fiable à 99%, il se révèle positif pour vous, donc vous avez la maladie X » (en fait, si la maladie X touche une personne sur 100 000, un test « fiable à 99% » donnera 1000 positifs là où il n'y a qu'un vrai malade, et donc un test positif laisse encore 99,9 % de chance de ne pas avoir la maladie en question).
  • Manipulation des probabilités : « Lancez trois pièces : deux sont forcément du même côté, soit pile, soit face. La troisième a une chance sur deux d'être également de ce côté-là; donc il y a une chance sur deux que les pièces soient toutes les trois du même côté »
  • Réductionnisme : « l'homme est formé de composants matériels régis par la causalité, donc la seule façon efficace d'analyser les actions humaines consiste à s'appuyer sur la causalité » (en fait, on obtient des modèles toujours plus simples, et utilisables, en s'appuyant au contraire sur les notions de motivation et de but)
  • La raison de la Nature ou génétique (qui méprend la cause ou l'origine d'une chose pour l'essence ou la chose elle-même) « L'amour, parce qu'il découle de l'instinct sexuel, n'est autre que le désir de copuler. »
  • Fausse corrélation (souvent justifiée par l'a priori que l'on a sur le sujet) « 100% des cancéreux ont mangé des fruits au moins une fois dans leur vie ; par conséquent les fruits sont cancérigènes. »
  • Sophismes d'ambiguïté
  • Sophisme de composition : Croire que ce qui est vrai pour le tout est vrai pour les parties ou, inversement, que ce qui est vrai pour l'une des parties s'applique aussi aux autres.

Bibliographie [modifier]

Olivier Reboul, Introduction à la rhétorique, Paris, PUF, coll. « Premier Cycle », 1994 (2e édition corrigée), 242 p.

Notes et références [modifier]

  1. http://pages.infinit.net/jnr/argument/s1sodef.htm
  2. http://skepdic.com/ignorance.html
  3. Madame Robert, Nino Ferrer
  4. Le Douanier, Fernand Raynaud

Voir aussi [modifier]

wikt:
Le Wiktionnaire possède une entrée pour « sophisme ».


Ne gardez plus qu'une seule adresse mail ! Copiez vos mails vers Yahoo! Mail

Aucun commentaire: